Lindyhop
Lindyhop : une danse contre la morosité !
Le Lindy hop se danse en couple, sur de la musique Jazz, Swing et Ryth'n Blues. Ce sont des musiques très enjouées et dynamiques qui vous accompagnent. Le Lindy Hop séduit pour son côté joyeux et vintage ! Saisissez l’opportunité de rentrer dans l’univers très ludique de cette danse qui est à l’origine de nombreuses autres danses. Cette danse connaît un retour en grâce phénoménal.
Public
Ados - Adultes
Un peu d'histoire
Le lindy hop est une danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Danse dynamique et très libre, inspirée du charleston ou du jazz roots (qui se pratiquent davantage en solo... jeu de jambes sur rythme endiablé en baskets, danse semblable aux Claquettes américaines)...
Les meilleurs danseurs noirs rivalisaient au son des grands orchestres de Duke Ellington et Benny Goodman. A la libération, cette danse exubérante se propage dans les caveaux parisiens avant d'être balayée par le rock.
Le Savoy Ballroom . C’est là que les danseurs afro-américains inventent à partir du charleston une danse de couple qu’ils nomment lindy hop, en hommage à Charles Lindbergh, premier aviateur à relier seul et sans escale New York à Paris, en 1927.
« Le Savoy était la première salle ouverte aux Noirs comme aux Blancs, sans ségrégation. Au Cotton Club, les Noirs étaient sur scène, pas dans la salle. Donc, dans son histoire, le lindy hop a quelque chose de très fédérateur. »
Filmographie
« scène de danse incroyable » dans Hellzapoppin’, un film de 1941.
Les danses reliées au Lindyhop
Danse Solo Swing ! Jazz Roots Lindy Hop qui se danse en “solo”, c’est à dire sans partenaire, sur du swing...
Danse Salsa Suelta pour danser sur des musiques Latines et Caribéennes (Salsa, Merengué, Bachata, ..) :
C’est la Salsa sans partenaire mais aussi toutes les danses ensoleillées !
Danse Latines Solo pour danser sur tous types de musiques Kuduru, merengue, samba, salsa, rock, Cha cha… Répertoire éclectique !
Danse Reggaeton et Afro House pour danser sur des musiques latino aux influences Ragga et Hip Hop. Très en vogue dans les Caraïbes et plus largement dans toute l’Amérique latine, elle a aujourd’hui envahi l’Europe. Parmi les mouvements les plus utilisés, on peut citer les ondulations, les rotations notamment du bassin mais surtout les tremblements ou "tembleque".
[team_manager category=‘formateurs-2' orderby='ID' limit='0' post__in='4300' exclude='' layout='grid' image_layout='circle' image_size='thumbnail’]